La Convention ADN Tourisme (Acte II) s’est déroulée au Palais des Congrès de Tours les 11 et 12 mai dernier autour du thème de « L’hospitalité, un enjeu pour nos territoires ». Cet événement a été organisé par ADN Tourisme, l’Office de Tourisme de Tours Loire Valley et le Comité régional de tourisme de Centre-Val de Loire.
La Convention a permis de présenter les travaux de la Fédération sur le sujet et de préciser les contours d’une définition commune de l’hospitalité :
– Un accueil personnalisé, un art de recevoir avec bienveillance, générosité et spontanéité.
– La capacité d’ouvrir sa porte et son territoire, partager, échanger, favoriser les rencontres dans un esprit solidaire, tout en rassurant, garantissant confort, bien-être, et sécurité.
– Un état d’esprit, une démarche sociétale portée par toutes et tous.
La présence d’experts de différents horizon – Saskia COUSIN, (professeure de sociologie à l’Université de Paris-Nanterre), Emmanuel Meunier, (Directeur associé de TCI Research ou encore Prosper Wanner, ingénieur ethnographe), Dominique HUMMEL (consultant expert de la très grande satisfaction clients) ou encore Jean-Virgile CRANCE (Président de la Confédération des Acteurs du Tourisme (CAT) et du Groupement National des Chaînes hôtelières) – ont permis de souligner la nécessité de faire de l’hospitalité une cause partagée par l’ensemble des acteurs de la filière touristique.
La convention s’est conclue sur la présentation d’une Charte de l’Hospitalité, appelée à être partagée par l’ensemble des territoires français que vous pouvez retrouver en lien ci-dessous.
Crédit photo : ADT Touraine- JC Coutand