Accueil > Programme

Programme

LES RENCONTRES DU RESEAU – Troyes – 26 et 27 septembre 


Tourisme : « Repensons l’usage des mobilités & inventons l’avenirde notre réseau » 

 

18h00 à 20h00 – Apéritif de bienvenue
Nous vous attendons au Centre des congrès de Troyes autour d’une coupe de champagne* pour récupérer votre badge. Le diner sera libre, l’Agence touristique de l’Aube en Champagne est à votre disposition pour vous conseiller l’un des nombreux restaurants de la ville de Troyes.

 

*l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

09h00 – Ouverture des Rencontres du Réseau 2024 

09h30 – La mobilité aujourd’hui, où en sont les Français, comment leurs usages et leurs imaginaires évoluent et comment ils se projettent demain 

Guénaelle GAULT – Directrice Générale de l’Obsoco (L’Observation Société et Consommation) 

10h30 – Présentation d’un véhicule actif et innovant : Le VIGOZ 

Pierre FRANCIS – Cofondateur de l’entreprise CIXI – Possibilité de test durant les Rencontres 

10h45 – Pause-café 

11h15 – Table Ronde « Mobilités et Tourisme : comment faire bouger ensemble les lignes sur les territoires ? »

  • Madame Marie-Hélène BALAIZE – Responsable pôle Commercial et relation client – SNCF
  • Madame Ségolène RICART-VANPOUILLE – Responsable Tourisme et Loisirs – VNF
  • Madame Camille THOME – Directrice – VELO ET TERRITOIRES
  • Monsieur Olivier CREPIN – Responsable du Développement Territorial – TRANSDEV
  • Monsieur Yannick MOREAU – Président de l’ANEL – Président / Maire des Sables d’Olonne Agglomération
  • Monsieur Adrien TAHON – Directeur BLABLACAR DAILY

 12h30 – Déjeuner 

14h00 – Table ronde : « Mobilité, une priorité stratégique des interventions publiques » – Région Grand Est / Département de l’Aube / Troyes Champagne Métropole 

14h45 – Atelier : « Co-construire ensemble nos attentes sur les Mobilités : Dialogue entre Touristes, Habitants, Socio-professionnels et Institutions » 

  • L’itinérance :  En tant que socio-professionnel, habitant, touriste, institutionnel : comment je perçois l’itinérance, quelles sont mes attentes et mes éventuelles solutions pour un avenir plus pratique et durable ? 
  • Le train : En tant que socio-professionnel, habitant, touriste, institutionnel : comment je perçois le train, quelles sont mes attentes et mes éventuelles solutions pour un avenir plus pratique et durable ? 
  • L’aéroportuaire et ses intermodalités : En tant que socio-professionnel, habitant, touriste, institutionnel : comment je perçois l’aéroportuaire et ses intermodalités, quelles sont mes attentes et mes éventuelles solutions pour un avenir plus pratique et durable ? 
  • Les transports urbains  : En tant que socio-professionnel, habitant, touriste, institutionnel : comment je perçois les transports urbains, quelles sont mes attentes et mes éventuelles solutions pour un avenir plus pratique et durable ? 
  • Les transports en milieu rural : En tant que socio-professionnel, habitant, touriste, institutionnel : comment je perçois les transports en milieu rural, quelles sont mes attentes et mes éventuelles solutions pour un avenir plus pratique et durable ? 
  • Les ports  : En tant que socio-professionnel, habitant, touriste, institutionnel : comment je perçois les ports et ses intermodalités, quelles sont mes attentes et mes éventuelles solutions pour un avenir plus pratique et durable ? 

16h00 – Pause  

16h30 – 

16h30 – La mobilité, enjeux, freins et perspectives ? Problématique du dernier kilomètre, retour sur des cas concrets ? – Grégory GUZZO – Directeur associé – ANTIDOTS

17h00 – Pourquoi faut-il décarboner la mobilité ? The Shift Project – Laura Foglia 

  • Les trois grands axes de décarbonation : améliorer les véhicules, réduire les distances et changer de mode 
  • Caractérisation des typologies de territoires : métropoles, autres villes, campagnes, montagnes, littoraux, outre-mer au regard des émissions et des enjeux qui leur sont propres 

18h30 – Fin de la 1ère journée 

20h00 / 00h00 – Soirée Champenoise

Un challenge sur le Champagne et la Champagne à travers des stands d’artisans, acteurs locaux et vignerons aubois – Ambiance musicale et dansante

A partir de 00h00, after au Troyes Fois Plus

09h00 – Comment l’IA va révolutionner nos métiers? 

10h00 – L’actu du réseau en 30 minutes

10h30 – Pause-café 

11h00 – Missions des acteurs institutionnels du tourisme : comment clarifier le « qui fait quoi » ?

Nos structures et nos échelons sont souvent remis en cause (loi Notre, rapport Woerth, projets de réformes territoriales récurrents…). Pour éviter que nous soit imposée demain une réorganisation qui ne nous convient pas, soyons force de proposition. A nous de nous réinventer, de clarifier nos missions (le « qui fait quoi » entre nous), et de démontrer la complémentarité de nos 3 échelons : local, départemental et régional. Anticipons !!!

12h30 – Fin des Rencontres