Les consommateurs ont fait le pas et une véritable prise de conscience écologique existe, avec toutes ses contradictions. Comment nos organisations peuvent être partie prenante (écoresponsabilité, économie circulaire) dans cette évolution ? Comment accompagner élus et prestataires touristiques dans cette transition écologique ?
L’épuisement progressif des ressources aura de forts impacts sur l’offre touristique (évolution des milieux naturels comme la montagne, lieux touristiques rendus inaccessibles, augmentation température en milieu urbain), et donc sur l’offre. Quel rôle pour nos organisations dans ce contexte ? Comment anticiper et faire évoluer l’offre ?
Les crises successives (attentats, catastrophes naturelles, pandémie, guerre en Europe) secouent notre monde à une fréquence rapprochée. D’autres crises surviendront, à n’en pas douter. Quelle conséquence pour nos organisations ? Comment créer un esprit de résilience et engager les équipes ?
Les tendances comportementales accélérées par la crise du covid ont modifié la société : sens de la vie, envie de nature, rapport au travail, et donc crise du recrutement. Est-ce un effet de mode dû à la crise ou une vraie tendance de fond ? Comment adapter nos destinations à ces modifications de comportement ?
La défiance des populations par rapport au tourisme est en progression constante. Comment le prendre en compte ? Quelle acceptation des populations aux projets et flux touristiques ? Quel sera le poids des résidents secondaires ? Quelle implication citoyenne dans les gouvernances et les métiers et actions des organismes de tourisme ?
Télétravail, bi-résidents, exode urbain, tiers-lieu et quart-lieux, l’évolution du rapport au travail impacte la présence touristique sur les destinations. Une présence qui dépasse le concept même de saison. Comment les missions des OGD évoluent dans ce contexte ? Comment réadapter l’offre touristique locale vis à vis de ces nouvelles clientèles ?
Besoin de sens dans le travail, envie de préserver une vie personnelle, souhait ou rejet du télétravail, attractivité des métiers du tourisme institutionnel : nos organisations sont impactées par ces évolutions. Comment répondre à ces nouvelles aspirations ? Comment rendre nos organisations attractives pour nos collaborateurs ?
Les organisations locales sont de plus en plus intégrées et transversales (création d’agences d’attractivité par exemple). Nos organisations ont-elles vocation à rester sur le seul modèle touristique, ou à coopérer avec d’autres services publics (attractivité, culture) ? Quel impact pour notre réseau et nos organisations ? Comment coopérer entre les différents niveaux territoriaux ?
Après la distribution touristique (OTA’s), l’information (les géants du web), qui ont fait irruption dans l’économie touristique, d’autres “grands joueurs” arrivent : dans le domaine de l’accueil, de la distribution des loisirs, de l’observation ou de l’ingénierie. Comment adapter nos missions par rapport à ces nouveaux joueurs ? Comment garantir l’intérêt général, incarné par nos organisations ?